Trois réductions sont d’application à partir du 01/01/2023 :
Une réduction de l’honoraire du notaire sur les frais d’achat immobilier .
Une réduction des honoraires du notaire sur les frais liés à l’acte de crédit .
Un montant fixe standardisé sera d’application pour les frais de dossier réclamés par le notaire en plus de ses honoraires dans le cadre d’une transaction immobilière .
Ces réductions de tarif s’appliquent EXCLUSIVEMENT pour l’acquisition de son habitation propre et unique .
Découvrez tous les détails de cette réforme du notariat et de la révision des honoraires notariés dans le lien ci-joint .
Une petite révolution est engagée dans le monde du notariat depuis ce mois de janvier 2023. Une modernisation des procédures et par corolaire une standardisation des frais de dossier doit désormais s’appliquer au client.
Les études de notaires ont revu leur honoraires et leur frais de dossier dans le cadre du premier achat immobilier .
Cette normalisation et standardisation implique des diminutions substantielles pour les primo acquérant d’environ presque 1.000 € selon que l’on achète à un prix modéré ou un prix élevé . Notre simulateur n’a pas encore été complètement adapté.
Nous attendons l’ensemble des informations détaillées du notariat pour permettre d’affiner au mieux le calcul de ces frais .
Il est vrai que durant des décennies ces calculs pouvaient variés d’une étude notariale à l’autre . Il faut louer le législateur dans sa volonté de vouloir diminuer le cout des frais pour l’acquéreur d’une habitation même si le secteur notariés vous dira que c’est à ces dépens et non celui de l’Etat .
Cette nouvelle diminution de frais notariés combinée à des abattements prévus selon les régions en 2023 sont d’excellentes nouvelles pour toute personne qui envisage l’achat de son premier bien immobilier .
Calculer sur notre simulateur vos différents projets d’achat / rachat / construction
https://www.centralecredithypothecaire.be/faire-une-simulation/