1 - Possibilité d’emprunt
Les grands enjeux sont :
- le type , la nature et la stabilité du ou des revenus
- L’apport de fonds ou de garantie (mobilière ou immobilière) à proposer pour l’obtention du crédit .
- La durée qui sera choisie ainsi que le choix de la formule de remboursement et le type de taux
- Le profil de l’emprunteur ainsi que que la stabilité de remboursement sont des critères à prendre en compte .
2 - Signature du compromis de vente
Check-List:
- Copie des cartes d’identités
- Photos du bien ou descriptif du bien immeuble / expertise
- Preuves des 3 derniers mois de revenus / extrait de rôle (pour indépendant)
- Preuve des charges actuelles tels crédits en cours / loyers
- Preuve des fonds personnels pour l’opération
- Titres de propriétés / acte de crédit en cours
- Compromis de vente / offre d’achat ou option
- Devis des travaux / cahier des charges constructeur
3 - Offre de crédit
Se compose des éléments suivants :
- Esis / Fise (formulaire format européen avec le calcul complet du taeg )
- Le mandat de domiciliation
- Les avenants de cession au profit de la caisse de crédit
- Les conditions générales de vente
- Le projet d’acte notarié
- Les contrats d’assurances connexes (incendie, assurances solde restant dû)
4 - Passage chez le notaire
- Un rendez-vous est pris chez le notaire pour signer l’acte
- Un décompte exhaustif est fourni avant l’acte (2 à 3 jours avant)
- Le dossier de crédit doit être complet pour cet acte
- (formalités assurances et pièces crédit signées).
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Patrick Boniface- Fondateur CCH & Gérant agence Charleroi Prendre rendez-vous